
Bilan matière et étude d’opportunités pour SAUMEXTRA
Comment valoriser les coproduits de la transformation du saumon ? L’atelier SAUMEXTRA a demandé à Upcyclink de l’accompagner pour identifier le potentiel de sa biomasse et les opportunités de valorisation.
A propos du projet
- Localisation : Loire Atlantique, France
- Etape(s) du projet : avant-projet
- Matière première : produits de la mer

Contexte
Valoriser les coproduits issus de la transformation du saumon
L’Atelier Saumextra est, depuis 30 ans, spécialisé dans la fumaison traditionnelle de produits de la mer (saumon salé au sel sec, fumage à l’ancienne, filetage et tranchage à la main). L’entreprise cherche des solutions pour valoriser ses coproduits (peaux, raquettes, têtes,…) qui, à l’heure actuelle, sont traités comme des déchets.
Rôle d’Upcylink
Analyser le potentiel des biomasses et proposer des voies de valorisation
Upcyclink a réalisé un bilan complet des flux matières entrants et sortants pour mettre en évidence les opérations unitaires les plus génératrices de coproduits, puis le coût complet des déchets selon la méthode normée MFCA. Des voies de valorisation ont été identifiées, des essais pilote menés. L’étude macro-économique pour la valorisation sur site a été réalisée afin d’éclairer la prise de décision.

Caractéristiques techniques de la solution
- Expertises : Analyse économique et sectorielle – Procédés
- Technologies : Séparation-Broyage

Bénéfices clients
Réduction des coûts et opportunités de marchés
Pour l’atelier SAUMEXTRA, ce diagnostic permet d’estimer le coût réel de ses coproduits, de mettre en place des actions de prévention et valorisation interne (recyclage) de matière pour optimiser le rendement et les coûts de revient. Des opportunités de création de valeur sont identifiées avec un retour sur investissement favorable.