Le défi du gaspillage alimentaire
La situation de la planète ne nous permet plus le gaspillage alimentaire.
Les impacts environnementaux délétères du gaspillage alimentaire
Un tiers des denrées alimentaires produites chaque année dans le monde est perdu (suffisamment pour nourrir 870 millions de personnes) et une grande partie des ces pertes se produit au niveau des champs et de la transformation des aliments.
Les limites de la gestion centralisée des biodéchets
La gestion centralisée et mono-produit, dans un nombre restreint de grandes usines conduit à une faible valeur ajoutée de la biomasse, à un faible retour économique pour les opérateurs alimentaires et les territoires , et à une mauvaise empreinte environnementale. Ce modèle n’est plus viable si l’on considère que l’industrie alimentaire devra nourrir 9 milliards de personnes en 2050.
Le modèle circulaire d’Upcyclink
Lutter contre le gaspillage alimentaire en valorisant ce qui ne l’est pas en produits à haute valeur ajoutée
Upcycling
L’upcycling (ou surcyclage) est basé sur la récupération des pertes alimentaires de faible valeur et le retour de cette matière dans la chaîne d’approvisionnement en tant que produit à valeur ajoutée.
Upcyclink « surcycle » les aliments aux fins auxquelles ils étaient destinés à l’origine : cela signifie généralement que si les aliments sont encore propres à la consommation humaine, ils doivent nourrir les hommes. Dans le cas contraire, ils doivent être réutilisés pour nourrir les animaux et les plantes.
Pensée circulaire
Upcyclink vise à transformer le système alimentaire fortement linéaire en un modèle circulaire avec des produits à haute valeur ajoutée, où les agro-résidus précédemment considérés comme des « déchets » ont en fait une valeur. Nous traitons les agro-résidus in situ, avant qu’ils ne deviennent des déchets, et les transformons en produits propres et verts commercialisables.
Partage
La technologie d’Upcyclink permet la valorisation des biodéchets en produits durables commercialisables, à des prix compétitifs, avec un large éventail d’applications, du champ à l’assiette, offrant une redistribution de la valeur à toutes les parties prenantes.