Succès client : des procédés innovants de valorisation

Upcyclink bioraffinerie verte

Comment valoriser des œufs de poisson inexploitables en l’état ? C’est le projet qui a été confié récemment à Upcyclink.

 

 

Les défis liés à la valorisation d’une biomasse inexploitable en l’état

LVxxx (nom confidentiel) est un professionnel des poissons et des fruits de mer, situé en Lettonie. Sa gamme de produits comprend : le saumon de l’Atlantique, la truite steelhead, le cabillaud de l’Atlantique, les espèces pélagiques (maquereau de l’Atlantique, hareng de l’Atlantique, merlan bleu du Nord), les poissons de fond (merlu du Pacifique Nord, merlu d’Argentine), le pangasius cultivé et les crevettes, ainsi que divers types d’œufs (œufs de saumon d’élevage, œufs de saumon sauvage et œufs de truite).

 

 

Parmi ses volumes d’oeufs de poisson, l’opérateur dispose d’œufs inexploitables en l’état car immatures. Il confie à Upcyclink le développement de procédés pour redonner une valeur commerciale à ces biomasses.

 

 

Les marchés du bien-être, de la beauté et de l’alimentation humaine sont ciblés. En effet, ces marchés offrent une haute valeur ajoutée et sont pertinents avec les volumes de coproduits disponibles. Ils nécessitent néanmoins une forte traçabilité et un cahier des charges stricts.

 

 

Le développement de nouveaux procédés de valorisation 

C’est d’abord en laboratoire qu’Upcyclink a développé et testé des procédés de fractionnement et de stabilisation d’un échantillon d’œufs de poissons transmis par son client.

 

Les technologies suivantes ont été utilisées : broyage, hydrolyse enzymatique, centrifugation, séchage.

L’hydrolyse enzymatique est une technologie de bioraffinerie verte qui permet la production d’hydrolysats avec des propriétés fonctionnelles et biologiques suite à une étude et sélection appropriée d’enzymes. Elle ne fait intervenir aucun autre solvant que de l’eau et s’avère très peu énergivore.

 

Les essais laboratoire ont permis d’obtenir les produits suivants :

 

  • Concentré de protéines
  • Lecithine riche en OMEGA3

 

 

upcyclink valorisation coproduits

 

Lecithine

 

 

upcyclink valorisation coproduits

 

Protéines

 

 

Ces essais ont été poursuivis à l’échelle semi-industrielle en halle technologique afin de scaler les procédés et de confirmer les rendements de transformation.

 

Upcyclink procédés coproduits

 

Essais à l’échelle pilote

 

 

 

Bilan : création de valeur et optimisation des rendements 

Pour LV xx, ce projet de développement de nouveaux procédés ouvre la perspective de relais de croissance sur des marchés à forte valeur ajoutée à partir de matières premières jusqu’alors inexploitées, et de procédés verts et rentables.

 

 

Le principal défi relevé par Upcyclink a été de mettre au point une stratégie verte de bioraffinerie zéro déchet compatible avec les cahiers des charges de la cosmétique et de la nutraceutique tout en garantissant des bénéfices économiques et environnementaux. La difficulté majeure a résidé dans la mise au point d’un mix enzymatique à même d’hydrolyser les parois des œufs réputées très résistantes tout en préservant les qualités intrinsèques de cette matrice. Il a ensuite fallu optimiser l’hydrolyse et agencer les étapes unitaires du procédé pour maximiser les rendements.

 

 

Vous aussi, vous souhaitez donner de la valeur ajoutée à vos coproduits ? Contactez- nous !

Upcyclink vous accompagne

Voir d’autres projets

Valorisation in situ des coproduits issus de la transformation du saumon

Relocalisation de la valorisation de la matière première

Développement de nouveaux procédés – oeufs de poisson