10 astuces pour réduire le gaspillage alimentaire d’été

réduire le gaspillage alimentaire - loi AGEC - upcyclink

Les vacances d’été approchent ! Saviez-vous que le gaspillage alimentaire atteint son maximum durant l’été ? Alors voici  10 astuces pour réduire le gaspillage alimentaire pendant les vacances cet été .

 

Le gaspillage alimentaire

Un tiers de la nourriture produite dans le monde chaque année est jetée, de quoi nourrir 870 millions de personnes ! D’un point de vue environnemental, l’empreinte carbone de ce gaspillage représente 8% des émissions de gaz à effet de serre.

 

Et en France ? Une famille française jette en moyenne 120 kg de nourriture par an dont 30 kg encore emballé. Ce gaspillage représente une dépense de 950 euros par an.

 

La période des vacances d’été est propice au gaspillage alimentaire pour plusieurs raisons : la nécessité de vider le frigo avant de partir, la chaleur qui abîme les fruits et légumes plus rapidement, la gestion des quantités pour des repas qui sortent du quotidien avec les amis ou la famille, …

 

Envie d’économiser de l’argent et de réduire votre empreinte carbone ? Voici 10 conseils pour réduire autant que possible le gaspillage alimentaire cet été.

 

10 astuces pour réduire le gaspillage alimentaire d’été

Avant le départ en vacances

1.Faire des plus petites courses les semaines avant le départ en vacances vous permettra de ne pas avoir un réfrigérateur plein pendant votre absence. Dressez une liste de tous les produits dont vous avez besoin, après avoir planifié les menus de la semaine.

 

2.Vérifiez le réfrigérateur et le garde-manger : la semaine précédant le départ en vacances, vérifiez les dates de péremption dans votre réfrigérateur et votre garde-manger. Planifiez vos repas avec les aliments dont la date de péremption est proche et rassemblez-les. Placez-les à l’avant de votre réfrigérateur ou à la vue de tous pour ne pas les oublier.

 

upcyclink - conseils contre le gaspillage alimentaire

 

3. Comprenez bien les étiquettes de date : On estime que jusqu’à 10% du gaspillage alimentaire est lié à l’étiquetage des dates sur les produits alimentaires. Il existe deux dates de péremption qui ne signifient pas la même chose.

 

*Date limite de consommation : attention à la date ! Cette date concerne les denrées alimentaires hautement périssables (viande, poisson, produits laitiers, œufs) qui présentent un risque élevé d’intoxication alimentaire si elles sont consommées après la date indiquée. L’étiquette indique « à consommer avant le », suivi du jour et du mois. Les aliments ne peuvent pas être consommés après.

 

*A consommer de préférence avant : jugez par vous-même ! L’étiquette indique « A consommer de préférence avant le » et concerne les denrées alimentaires peu ou moyennement périssables (produits d’épicerie, secs, stérilisés, lyophilisés et déshydratés). Au-delà de la date mentionnée, les produits restent consommables mais leur goût ou leurs qualités nutritionnelles peuvent être altérés.

 

4.Soyez créatif avec les restes ! L’un des moyens les plus efficaces d’éviter le gaspillage alimentaire est d’accomoder les restes. Si vous n’avez pas d’inspiration, il existe des applications qui peuvent vous aider à tirer le meilleur parti de vos restes (KitchenPal, FrigoMagic,…).

 

upcyclink - conseils contre le gaspillage alimentaire

 

5.Congelez les aliments en trop : si vous le pouvez, congelez les aliments en trop pour éviter qu’ils ne pourrissent. Une large variété d’aliments peut être conservée en toute sécurité dans votre congélateur, comme les fruits, les accompagnements que vous avez préparés ou la viande. Les aliments congelés ne perdent pas leurs nutriments.

 

upcyclink- réduire le gaspillage alimentaire

 

6. Partagez ! Donnez les aliments frais ou proches de la date de péremption à vos amis ou voisins avant votre départ.

 

Pendant les vacances

7.Pendant le trajet : Vous prévoyez de pique-niquer pendant votre voyage ? Intégrez les restes de la cuisine et du réfrigérateur dans votre repas de pique-nique et vos sandwichs.

 

8.Réduisez les portions : Lorsqu’il fait chaud dehors, nous avons tendance à manger moins, alors essayez de réduire la taille des portions. Si vous cuisinez dans les bonnes proportions, vous n’aurez pas à jeter  !

 

upcyclink- réduire le gaspillage alimentaire

 

 

9.Stockez en tenant compte de la chaleur : Le stockage des aliments pendant l’été peut être délicat car les températures augmentent. Il est conseillé de placer les fruits et légumes d’été au réfrigérateur ou dans une corbeille à fruits munie d’un couvercle en filet pour éviter les moucherons.

 

Bon à savoir : les bananes, les pommes et les poires produisent du gaz éthylène qui fait mûrir les autres fruits. Conservez-les séparément pour ne pas accélérer le pourrissement des autres fruits et légumes placés à proximité.

 

Vous ne savez pas comment stocker un aliment ? Le guide A-Z Food peut vous être très utile !

 

10.Se sentir libre ! Vous voulez profiter de vos vacances sans trop cuisiner ? Achetez des produits simples et faciles à préparer.

 

Upcyclink vous accompagne

Voir d’autres projets

Valorisation in situ des coproduits du saumon

Relocalisation de la valorisation de la matière première

Développement de nouveaux procédés – oeufs de poisson