Succès client : VIVES-EAUX valorise 100% de ses poissons !

valorisation des produits de la mer - upcyclink

Upcyclink accompagne Vives-Eaux dans son projet de valorisation intégrale de ses poissons.

 

 

Vives-Eaux est une entreprise Nantaise spécialisée dans la transformation et la commercialisation de produits de la mer depuis plus de 30 ans. Son activité est plus particulièrement tournée vers les espèces débarquées sur les ports français de la façade Atlantique et des côtes de La Manche.

En 2021, l’entreprise familiale lance un projet de relocalisation de la valorisation de la matière première, lauréat du plan de relance. Upcyclink l’accompagne dans ce projet à horizon 2022-2023.

 

La valorisation intégrale des produits de la mer

 

Le groupe de mareyage Vives eaux commercialise principalement des filets de poisson.

 

Sur ce produit, le constat initial est le suivant : « Aujourd’hui, lorsque l’on travaille un poisson, 50 % de la matière est considérée comme un déchet ou un coproduit » explique Dominique Sire, directeur du développement.

 

L’entreprise veut valoriser 100% des 3000 tonnes de poissons transformés par an, de l’arête aux flancs en passant par la tête, et engage un million d’euros pour ce nouveau processus de production.

 

Les objectifs de ce projet ambitieux pour Vives-Eaux ? Générer une nouvelle valeur ajoutée, renforcer l’activité locale sur le territoire ligérien, tout en contribuant à la résilience de la filière française de la pêche et de transformation des produits de la mer.

 

 

 

valorisation des produits de la mer - upcyclink

 

Coproduits issus du processus de transformation

 

 

Une première phase de valorisation des coproduits concluante

 

Aux côtés de son client, Upcyclink termine la première phase, consacrée à la valorisation des arêtes et des têtes qui représente environ 60% des tonnages.

 

 

valorisation des coproduits de la mer - alimentation - upcyclink

 

Valorisation des coproduits in situ

 

Vives-Eaux fabrique des blocs congelés de chair séparée des arêtes et de la  poudre d’arêtes. Une partie des blocs congelés sera prochainement transformée « en interne » pour fabriquer des produits alimentaires tels que des acras et des boulettes de poisson destinés à l’alimentation humaine.

 

valorisation alimentation humaine - coproduits - upcyclink

 

 

produit alimentaire - coproduit de la mer - upcyclink

 

 

Produits alimentaires issus de la valorisation des coproduits de la mer

 

 

Les têtes sont broyées et congelées en blocs pour les marchés de l’alimentation animale et des aliments pour animaux de compagnie.

 

Pour cette première phase le retour sur investissement est de moins de 2 ans.

 

 

La suite du projet

 

La phase suivante démarre. L’objectif est de valoriser davantage les blocs de poisson en interne (en produits alimentaires transformés) et de valoriser davantage les têtes en ensilage pour les biofertilisants avec un objectif de retour sur investissement de 2 ans. Cette phase durera 1 an à partir de juin 2022 jusqu’à la mise en service de la nouvelle usine.

 

La troisième phase sera ensuite le déploiement de ces technologies sur les autres sites de Vives-Eaux en France.

 

Nous avons choisi UPCYCLINK pour la qualité de son accompagnement scientifique et technique. UPCYCLINK est une vraie valeur ajoutée pour mener à bien notre projet de valorisation des coproduits de la mer.

Dominique SIRE, Directeur du Développement, groupe Vives-Eaux.

Upcyclink vous accompagne

Voir d’autres projets

Relocalisation de la valorisation de la matière première

Bilan matière et étude d’opportunités

Développement de nouveaux procédés – oeufs de poisson