Développement de nouveaux procédés de valorisation pour LV SEAFOOD
Comment valoriser des oeufs de poisson inexploitables en l’état ? C’est ce projet que l’entreprise LV SEAFOOD, spécialisée dans les produits de la mer, a confié à Upcyclink.
A propos du projet
- Localisation : Riga, Lettonie
- Etape(s) du projet : recherche et développement
- Matière première : oeufs de poisson
- Marchés ciblés : bien-être, beauté, alimentation humaine
Contexte
Valoriser des œufs de poisson immatures
LV SEAFOOD est un professionnel des produits de la mer. Sa gamme de produits comprend différents types de poissons, des crevettes, ainsi que divers types d’œufs (œufs de saumon d’élevage, œufs de saumon sauvage et œufs de truite). Parmi ses volumes d’oeufs de poisson, il dispose d’œufs de saumon inexploitables en l’état car immatures. Les marchés du bien-être, de la beauté et de l’alimentation humaine sont ciblés. En effet, ces marchés offrent une haute valeur ajoutée et sont pertinents avec les volumes de coproduits disponibles. Ils nécessitent néanmoins une forte traçabilité et un cahier des charges stricts.
Rôle d’Upcylink
Développement de nouveaux procédés de bioraffinerie verte
C’est d’abord en laboratoire qu’Upcyclink a développé et testé des procédés de fractionnement et de stabilisation d’un échantillon d’œufs de poissons transmis, compatibles avec les cahiers des charges stricts de la cosmétique et de la nutraceutique, tout en garantissant des bénéfices économiques et environnementaux. Ces essais ont été poursuivis à l’échelle semi-industrielle en halle technologique afin de scaler les procédés et de confirmer les rendements de transformation.
Caractéristiques techniques de la solution
- Expertises : Procédés – Biotechnologies – R&D
- Technologies : Broyage – Hydrolyse enzymatique – Centrifugation – Séchage
- Produits finaux : Concentré de protéines – Lecithine riche en oméga 3
Bénéfices clients
Création de valeur et optimisation des rendements
Pour LV Seafood, ce projet de développement de nouveaux procédés ouvre la perspective de relais de croissance sur des marchés à forte valeur ajoutée à partir de matières premières jusqu’alors inexploitées et de procédés verts (sans solvant, peu énergivores) et rentables.