Déchets : estimer leur coût pour gagner en rentabilité
“90% des entreprises ignorent le coût de leurs déchets et le sous-estiment grandement.”
C’est le résultat d’une étude réalisée par l’ADEME de 2013 à 2020. Mais quand on parle de coût des déchets de quoi parle-t-on exactement ? De la facture du prestataire externe à qui l’entreprise confie la biomasse indésirable ? Cette dépense est souvent la seule citée par les entreprises interrogées pour évoquer le coût de leurs déchets. Elle ne représente pourtant que la face émergée de l’iceberg. Explorons ensemble comment déterminer le coût des déchets pour son entreprise et l’intérêt d’évaluer leur coût complet pour mieux agir.
Le coût complet des déchets : de quoi parle-t-on ?
Un déchet génère différents coûts pour l’entreprise. Généralement méconnus, ils représentent pourtant des montants bien plus élevés que le seul coût de gestion externe du déchet.
Ainsi, le coût complet des déchets comprend :
-
Le coût des prestations extérieures pour collecter et traiter les déchets. C’est souvent le seul coût connu par les entreprises.
-
Les coûts de production du déchet que l’entreprise intègre en général dans les prix de revient de ses produits ou services. Chaque déchet résulte d’un processus (achat, stockage, transformation) qui coûte à l’entreprise sans apporter de valeur au client.
-
Les coûts de gestion interne du déchet (manutention, tri, stockage) par l’entreprise sur son site.
Bien souvent les pertes de matière sont prises en compte par les entreprises mais leurs coûts ne sont pas identifiés séparément et restent affectés au produit. Seuls les coûts de gestion externe sont imputés aux déchets.
L’évaluation, préalable indispensable à toute valorisation
Upcyclink propose systématiquement à ses clients d’évaluer le coût complet de leurs déchets lors de son diagnostic, préalable à toute valorisation.
Upcyclink utilise une méthode standardisée (ISO14051) qui consiste, à chaque étape de transformation de matière de l’entreprise, à répartir au prorata de la masse, une part des coûts des matières premières et des coûts de transformation de matières aux déchets.
Les conditions pour réussir cette évaluation des coûts complets seront : un chargé de projet disponible dans l’entreprise évaluée, un soutien de la direction, des représentants des différentes fonctions qui collectent les données. Si ces conditions sont réunies, l’estimation du coût complet peut être réalisée en quelques jours.
Le résultat obtenu permet alors de poser un nouveau regard sur la facture « déchet ».
Améliorer la rentabilité de l’activité
L’évaluation du coût complet des déchets présente de multiples intérêts :
-
Elle permet à l’entreprise de connaître la part globale des déchets dans les coûts de production, ce qui amène généralement à donner plus d’importance aux déchets et donc aux projets qui visent à réduire leur coût ;
-
Savoir à quelles étapes sont générés les quantités et coûts principaux, donc pouvoir décider où agir en priorité ;
-
Permettre de mobiliser en interne autour de ce levier de productivité et d’amélioration de l’empreinte environnementale ;
-
Permettre à terme de diminuer les prix de vente des produits et/ou d’augmenter la marge sur les produits ;
-
Connaître l’étendue des bénéfices réalisés quand non seulement on n’a plus à gérer ses déchets mais que l’on valorise l’intégralité de ses co-produits !