Succès client : MAISON LE GOFF optimise la gestion de ses coproduits de biscuiterie !

Coproduits biscuits
Upcyclink

Upcyclink a accompagné Maison Le Goff dans son projet de valorisation intégrale de ses coproduits

 

Maison Le Goff est une biscuiterie historique du pays de Morlaix, créée en 1950 avec un savoir-faire en pétrissage hérité de la pâtisserie traditionnelle, transmis au fils des années. Très investie dans la transition alimentaire la Maison propose des gammes Bio, travaille à l’utilisation d’emballages plus éco responsables et s’engage dans la convention des entreprises pour le climat.

Upcyclink a été sollicité pour aider la PME à mieux recycler les coproduits biscuitiers : ces morceaux de pâte crus ou cuits qui sont des « déchets » de production. L’idée de ce partenariat est de trouver une seconde vie à ces produits: en alimentation animale, sur des glaces, pour des brasseurs, en restauration.

 

Limiter et recycler les coproduits

Maison Le Goff est une biscuiterie traditionnelle et malgré la mise en place récente d’un suivi de production, les premières données du projet évaluaient une quantité de perte importante, ce qui défavorisait la compétitivité de l’entreprise et n’était plus en phase avec les objectifs de la direction. En effet, les objectifs d’amélioration des performances environnementales de l’entreprise sont au cœur de la stratégie de Maison Le Goff.

Le premier constat étant que le meilleur coproduit est celui qu’on ne produit pas, le premier travail d’Upcyclink a été de se pencher sur la performance des lignes de production et de rationaliser le recyclage interne des coproduits crus et cuits. L’arrivée d’une direction industrielle en parallèle aux actions d’amélioration continue de la production ont permis de réduire d’un facteur x10 la proportion de coproduits.

 

 

Succès client Upcyclink

Quantifier et qualifier les coproduits pour mieux agir

 La première étape a été de réaliser un bilan matière précis des produits et coproduits du site de production après la mise en œuvre des actions de prévention et de recyclage interne. Ce bilan a permis aussi d’évaluer la proportion de chaque coproduits : pâte crue, produits cuits cassés, produits trop cuits, produits emballés etc. Ce bilan permet de cibler actions prioritaires sur les opérations unitaires pour recueillir les coproduits et permettre leur valorisation vers les filières adaptées. La source principale de coproduit, et c’est assez classique dans ce secteur de la biscuiterie, est représentée à près de 50% par des produits cuits et emballés.

La deuxième étape complémentaire du bilan matière est l’utilisation de la méthode MFCA (Material Flow Cost Accounting) pour évaluer le coût complet des coproduits. Ce bilan a permis aussi d’évaluer la proportion de chaque coproduits : pâte crue, produits cuits cassés, produits trop cuits, produits emballés etc. Ce bilan permet de cibler les actions prioritaires sur les opérations unitaires pour recueillir les coproduits et permettre leur valorisation vers les filières adaptées.

 

Upcyclink

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Valoriser les coproduits

Fort des enseignements du bilan matière et du calcul des coûts complets, les opportunités de valorisation ont été évaluées. Comme dans tout projet, certaines ont été probantes et d’autres non.

Les opportunités sont nombreuses en valorisation en alimentation humaine et sur des canaux de distribution alternatif anti gaspi. Ensuite, en valorisation pour l’alimentation animale, notamment pour les coproduits crus ou cuits impropres à la consommation humaine.

 

Le bilan global de la démarche est que l’ensemble des coproduits a trouvé une valorisation rémunérée et que l’entreprise n’a plus un centre de coûts appliqué sur le traitement des coproduits.

 

Il reste encore des gisements qui méritent une meilleure valorisation, notamment en glacier, brasserie, et restauration. Avis aux innovateurs !

 

« Il existe de nombreux prestataires pour travailler la performance industrielle et la réduction des déchets sur les lignes de production et optimiser la performance industrielle d’une manière générale. J’ai choisi UPCYCLINK car il propose une démarche globale, bien plus large et nous accompagne sur la valorisation de ces déchets : trouver des débouchés valorisés pour les commercialiser !»

 

Marie-Laure JARRY, Directrice, Maison Le Goff.

Vous aussi, vous souhaitez donner de la valeur ajoutée à vos coproduits ? Contactez- nous !

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