Un démonstrateur pour valoriser in situ les coproduits

démonstrateur indsutriel de valorisation des coproduits

Upcyclink et Le Garrec SAS lancent le projet SOBRE, Solution lOcale de valorisation de Biomasses pour Renforcer l’Economie circulaire, un projet de démonstrateur pour valoriser in situ les coproduits de l’industrie alimentaire en général et la filière mer en particulier, soutenu par la région Bretagne.

 

 

 

L’origine du projet : lutter contre le gaspillage alimentaire

 

Ce projet est né d’un constat : le modèle centralisé de valorisation des pertes et déchets alimentaires produit un bilan à faible valeur ajoutée au regard des enjeux du système alimentaire et de développement durable. A partir de notre expérience passée, nous avons identifié, chez Upcyclink, que les projets de valorisation des industriels désireux de trouver des meilleurs débouchés économiques à leurs biodéchets se heurtent souvent à un frein logistique. Ce projet répond à ces besoins.

 

Les objectifs du projet SOBRE

 

Fournir aux producteurs et transformateurs de l’agroalimentaire une solution locale efficiente capable de convertir leurs flux secondaires (résidus, coproduits, sous-produits, déchets) en produits d’intérêt pour les marchés de l’alimentation humaine, animale et des plantes. Ce projet permet aux acteurs de la filière mer de valider la pertinence technique, économique et écologique d’une telle approche.

 

La synergie de deux partenaires innovants

 

Ce projet, lauréat du dispositif Inno Expé Sobriété de la région Bretagne, met en synergie l’expertise de deux partenaires innovants : Le Garrec SAS et Upcyclink.

 

 

Le Garrec SAS, concepteur et fabricant de système fluides, est un acteur majeur dans les procédés des fluides, la cuverie, la tuyauterie industrielle et le calorifugeage. Situé sur le territoire breton, la PME opère en France et à l’international.

 

 

Chez Upcyclink, nous sommes spécialisés dans l’upcycling des flux secondaires, avec une valorisation sur site, en alimentation humaine, animale ou végétale.

 

Nos deux sociétés se rejoignent sur les aspects innovations, innovations process d’une part, avec la recherche continue d’amélioration et d’évaluation de nouvelles technologie, innovations environnementales d’autre part avec l’intégration systématique et dès le début de critères environnementaux (énergie, effluents, déchets…) dans la conception de solutions.

 

 

Un outil de valorisation unique

 

L’unité de valorisation sera compacte, autonome, robuste et facilement transportable pour être amenée aussi près que possible des agro-résidus. Elle permettra de tester la valorisation d’une variété d’intrants pour des marchés à forte valeur ajoutée.

 

Après une phase de conception et d’industrialisation, l’outil sera opérationnel pour les expérimentations au second trimestre 2024. Les premiers tests seront réalisés par les industriels de la filière mer.

 

 

L’opportunité de tester le potentiel de vos biomasses

 

Vous êtes un opérateur de transformation alimentaire et souhaitez tester le potentiel de vos agro-résidus ? Notre solution de démonstration vous permet :

 

  • de tester la valorisation de vos gisements, sur des volumes variables et pour différents marchés ;

 

  • de bénéficier d’un équipement de haute qualité clef en main et d’une expertise reconnue ;

 

  • de développer une démarche d’économie circulaire ;

 

  • de valider la pertinence économique, technique et environnementale d’une telle approche stratégique.

 

 

Vous souhaitez expérimenter notre unité de démonstration ? Contactez-nous !

Upcyclink vous accompagne

Voir d’autres projets

Relocalisation de la valorisation de la matière première

Bilan matière et étude d’opportunités

Développement de nouveaux procédés – oeufs de poisson