Upcyclink s’engage en RSE
Upcyclink lance la formalisation de sa politique de Responsabilité Sociétale des Entreprises.
Qu’est-ce que la RSE ?
La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) évoque à l’origine l’intégration volontaire des enjeux sociaux et environnementaux à l’activité économique de l’entreprise et aux relations de cette dernière avec ces parties prenantes. La RSE créée un équilibre entre les 3 piliers économique, social et environnemental. Elle est la mise en application des principes de développement durable à l’entreprise.
Collaboration : le maître mot
Dans le cadre de sa politique de gouvernance, Upcyclink formalise sa stratégie RSE afin de l’intégrer dans sa stratégie globale. Cette politique est souhaitée collaborative et co-construite. Afin qu’elle concorde avec les attentes de ses parties prenantes, Upcyclink réalise une étude de matérialité.
Il s’agit de trier, sélectionner et hiérarchiser les enjeux de développement durable les plus pertinents, en fonction des priorités d’Upcyclink et des attentes de ses parties prenantes. Les enjeux sont définis en interne tandis que les attentes sont obtenues à l’issue d’entretiens.
Au travers de sa veille et dans cet esprit de collaboration, Upcyclink participe à des groupes de travail, assiste et échange à des conférences sur la mise en œuvre de stratégie RSE, la réglementation, les outils, labels et les pratiques efficaces.
La RSE au cœur de la stratégie d’entreprise
Upcyclink est basée sur un modèle d’économie circulaire. « Les déchets sont les ressources. » Au travers de nos missions d’accompagnement, nous soutenons la redirection écologique et sociétale de nos clients dans la réduction de leurs déchets, et donc indirectement de leurs impacts globaux.
La formalisation de la stratégie RSE au cœur de notre stratégie d’entreprise peut permettre de renforcer la crédibilité de l’entreprise auprès de nos parties prenantes en assurant de la transparence et une meilleure réponse envers leurs attentes. D’un point de vue économique, elle permettrait également de réduire les risques en anticipant les nouvelles opportunités de marché liées aux enjeux RSE (par exemple, les appels d’offre avec des critères RSE, réflexion autour du modèle économique ).
Enfin et bien-sûr, la politique RSE peut permettre une meilleure performance globale grâce à ses performances sociétale, sociale et environnementale. Celles-ci se présentent notamment au travers de la réduction des impacts négatifs des activités sur l’environnement (déchets, approvisionnement durable etc.), de l’accroissement du bien-être des employés (motivation, valeurs, gestion des talents etc.).
L’impact de nos solutions
La mise en place in situ de nos solutions de valorisation des coproduits alimentaires nécessite des aménagements et installations. Une réflexion sur la quantification des impacts de nos solutions est en cours. Nous évaluons outils, méthodes et base de données dans l’objectif d’obtenir un processus efficient, adapté, et optimisé.
L’année 2022 a été riche en événements environnementaux marquants. Une synthèse de ceux concernant la RSE est disponible ici, tandis que deux résumés chronologiques des événements positifs et négatifs sont lisibles ici et là.