8 idées reçues sur la valorisation des coproduits
Vous voulez tester vos connaissances en matière de valorisation des coproduits ? Le sujet des pertes et gaspillages alimentaires est une problématique à laquelle vous êtes confronté ?
Notre équipe a préparé 8 idées reçues sur la valorisation des coproduits.
A vous de jouer ! ✅❌ Vrai ou Faux ?
1. Le coproduit est un déchet
Faux ❌
Les coproduits sont parfois assimilés à des déchets. Toutefois, il n’en est rien et plusieurs textes précisent cette exclusion. Un coproduit est une substance ou produit résultant d’un processus de production qui n’est ni un produit, ni un résidu, ni un déchet, dont la valorisation économique est totale et qui dispose d’un marché adossé à une cotation.
2. Le meilleur débouché économique d’un coproduit est la valorisation énergétique
Faux ❌
Il est possible de différencier deux types de valorisations.
La valorisation de masse s’applique à des volumes de coproduits importants, avec un cahier des charges souple en termes de tri et générant des produits à faible valeur ajoutée.
La valorisation de niche s’applique à de plus faibles volumes de coproduits associés à un cahier des charges strict permettant l’obtention de coproduits d’excellente qualité et générant des produits à forte valeur ajoutée.
Pyramide des valorisations
3. Il n’est pas possible de réintroduire les coproduits dans l’alimentation
Faux ❌
Les agro-résidus doivent obligatoirement être qualifiés en déchets, coproduits ou sous-produits et respecter la règlementation qui leur correspond. Lorsque ce « résidu » est destiné à la consommation humaine et qu’il respecte la règlementation et les normes d’hygiène, il reste un produit.
4. Cela coûte plus cher de valoriser sur site les coproduits que d’externaliser leur prise en charge dans des grands centres de traitement
Faux ❌
Le coût de traitement des pertes et déchets est sous-estimé par 90% des entreprises selon une étude ADEME . Généralement méconnus, ils représentent pourtant des montants bien plus élevés que le seul coût de gestion externe du déchet, lui-même très influencé par le coût du transport et la qualité du produit.
La valorisation des coproduits sur site permet de convertir le coût de ses déchets en profits : traités à la source, les agro-résidus conservent tout leur potentiel et offre des opportunités de valorisation au plus haut de la pyramide tout en améliorant fortement le bilan environnemental de l’entreprise.
Upcyclink propose des solutions de valorisation des coproduits sur site performantes sur le plan économique et environnemental avec une logistique simplifiée.
5. La valorisation des coproduits est réservée aux grands opérateurs avec des volumes conséquents
Faux ❌
Cela dépend de la nature des coproduits et des valorisations choisies.
Upcyclink qualifie vos gisements et étudie les opportunités adaptées à votre situation. Notre technologie modulaire permet de s’adapter à tous les gisements qu’ils soient minimes ou conséquents.
6. Il est possible de valoriser entièrement de nombreux coproduits et de n’avoir aucun déchet résiduel
Vrai ✅
Des procédés biotechnologiques associés à une stratégie systématique de co-valorisation permettent non seulement d’optimiser les rendements mais aussi de maximiser la valeur économique et environnementale d’une grande diversité de biomasses.
Le cas du poisson, où en moyenne 50% du produit est valorisé en filet et le reste est « jeté », constitue un excellent exemple de possibilité de valorisation à 100% : arrêtes valorisées en calcium, peau valorisée en collagène, pulpe valorisée en alimentation, tête valorisée en biofertilisant, … Dans le poisson, tout est bon !
Upcyclink possède une expertise de valorisation intégrale d’une grande diversité de coproduits et vous accompagne vers le zéro déchet.
7. Je peux grandement améliorer le bilan carbone de mon entreprise en m’intéressant à la valorisation de mes coproduits
Vrai ✅
La valorisation sur site des coproduits est une démarche d’économie circulaire vertueuse pour l’environnement : réintroduction dans la chaîne alimentaire de matières dont la destination première était l’alimentation (les pertes alimentaires génèrent 8% des GES au niveau mondial), circuits courts, installations adaptées aux gisements, stratégie zéro déchet.
La solution d’Upcyclink a obtenu le prestigieux label Solar Impulse Efficient Solution et fait partie des 1000 solutions rentables pour protéger l’environnement.
8.Valoriser en interne ses coproduits c’est compliqué et fastidieux
Faux ❌
La logistique est souvent le poste qui « plombe » les projets de valorisation des coproduits.
Upcyclink propose des solutions clefs en main avec des unités de traitement, flexibles, compactes et modulaires, pour faciliter la valorisation des coproduits sur site.
Encore des doutes sur la valorisation des coproduits ? Contactez nos experts pour que nous étudions ensemble vos gisements !